Groupe d'enfants sur des bateaux à voile à l'Ile de Loisirs de Val de Seine

Ahhh Les jolies Colonies de vacances ! Merci maman merci papa !

Après la colo d’hiver que j’ai montré sur Instagram il y a quelques semaines, voilà celles du printemps ! J’ai eu la chance de réaliser deux reportages photos en colo. L’un à Paris en découverte urbaine, et l’autre à la base de loisirs du Val de seine ! Et pour moi c’est une véritable Fontaine de Jouvence. En effet, je partais moi-même en colo tous les étés dès mes 4-5 ans !

Avec les ados pour Paris Éthic Étapes “découverte urbaine” : 

J’ai passé une agréable journée à Paris avec un groupe majoritairement féminin de 12 à 14 ans. La matinée s’est gentiment déroulée avec la visite du Colors Festival, qui leur a beaucoup plu, après le trajet en métro qui, pour certaines, était une première !

L’après-midi, le groupe s’est scindé en 2 parties : shopping à Châtelet et balade dans le Marais. J’ai préféré suivre le groupe en balade dans le Marais, avec, tout de même, un petit crochet par l’Hôtel de Ville et Notre Dame ! Le groupe était composé d’ados qui, pour certaines, n’étaient jamais venues à Paris. J’ai donc volontiers fait la visite guidée et leur ai indiqué les monuments que l’on voyait sur notre passage ! 

Au retour, un peu de sport avant de rentrer manger au self et préparer la veillée. Une journée bien remplie, j’avoue que, sachant plus ou moins leur planning des jours suivants, je serais bien restée avec elles !! 🙂 

Avec les enfants pour le Printemps en fête à Val de Seine : 

Le lendemain, j’ai pris la route pour passer deux jours avec 3 groupes : 4-5 ans, 6-8 ans et 9-11 ans, à l’Île de Loisirs Val de Seine, à Verneuil sur Seine. Autres âges, autre ambiance ! 

Des activités manuelles pour les plus petits, de la voile pour les plus grands, le tout dans une entente parfaite entre les enfants de tous âges. 

C’est certainement l’habitude de travailler dans les crèches qui a fait que je me suis sentie très à l’aise avec les enfants, même les plus petits. Pour ceux qui voudraient se lancer dans les séances photos avec des enfants, je rappelle mon article de blog avec quelques conseils ici : Photographier des enfants

J’avais déjà adoré travailler sur celle d’hiver en février, ces deux nouveaux reportages photos en colo de printemps confirment cela ! Ce que j’apprécie surtout, outre le style reportage en immersion, c’est le fait qu’on commence la journée sans savoir du tout ce qu’il va se passer. Pour les colos d’ados, en général, le planning est fait le matin par eux même. Il est donc normal qu’on parte dans l’inconnu. Pour les colos des plus jeunes, qui sont plus ou moins déjà organisées dans les grandes lignes, il y a tout de même une grande part d’inconnu. On ne peut pas du tout savoir comment les enfants s’adapteront à la présence d’un photographe. S’ils sont coopératifs, ils viendront d’eux même devant l’appareil. C’est ce qui fait que chaque reportage est unique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *