Comme il est d’usage, il est temps de faire un petit bilan de 2025 et pourquoi pas de la vision pour 2026. Parce que depuis 7 ans que je suis photographe, comme tous les indépendants, je fais mon bilan. Alors je ne sais pas si c’est vraiment utile, ou si c’est quelque chose qui nous rappelle un peu les bilans avec les entretiens annuels de nos expériences salariales (pas toujours de très bons souvenirs d’ailleurs !).
Moi je m’en sers surtout pour voir comment j’évolue. Comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour !
Mon bilan en quelques mots :
💰 En 2025, j’ai amélioré mon chiffre d’affaire par rapport à 2024.
👌 J’ai gagné 2 nouveaux clients, qui sont déjà revenus vers moi au moins une fois.
📷 J’ai monté en gamme de matériel, et ça n’est pas fini.
(ouais, je mets des émojis, et c’est même pas chatgpt qui écrit ! 🤣)
Mais en fait, qu’est-ce qui fait un bon bilan de l’année ?
Est-ce que mon année a été bonne parce que j’ai fait plus de CA ? N’oublions pas qu’en tant qu’indépendant, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Rien n’assure que l’année 2026 sera financièrement sur la même trend.
Je ne pense pas qu’un bon bilan soit une affaire de chiffres, car ça, ça évolue et fluctue tout au long d’une carrière. On n’est pas là pour dire qu’on a fait 30k en 1 mois parce qu’on a fait la formation de machin truc qui donne des recettes miracles.
La photo de l’année

J’ai forcément envie de vous parler de cette photo …
Réalisée lors d’un reportage en centre de vacances, elle fait la couverture du catalogue de séjours d’hiver 2026 !
Quelle fierté !
Car il y a des images qui marquent, et celle ci en est une. Je pense sincèrement que c’est mon « image de l’année » !
Et je me rappelle particulièrement ce moment ou j’ai commencé à faire quelques photos de ce papa et sa fille, j’ai un peu tourné pour trouver un angle qui me plaisait mieux, tourné encore … Jusqu’à y ajouter le contexte : les skieurs, les familles, les montagnes … C’était parfait ! Il ne restait qu’à déclencher.
(je suis d’ailleurs tombée à la renverse dans la neige au moment ou j’ai pris la photo !)
D’ailleurs, cela montre aussi la confiance que me porte ce client avec qui je travaille depuis maintenant plus de 5 ans.
2025 est également une année où j’ai recommencé à m’entourer. Des groupes d’entrepreneurs, des fédérations, des gens que j’ai choisi de garder près de moi après des rencontres dues au hasard (d’ailleurs, entre autres, crédit image de couverture Marion Frégeac).
Alors du coup, c’est quoi une « bonne année » ?
Mon bilan il est positif parce que mon année 2025 me donne envie de continuer en 2026. C’est aussi simple que ça. J’aurais pu faire les fameux 30k promis par les gourous de la formation miracle qui pullulent sur les réseaux, si je n’avais pas apprécié de travailler avec ces clients là, sur ces missions là, ça n’aurait pas été pareil.
Merci à tous pour votre confiance !!
Rendez-vous donc pour l’année 2026, avec de nouveaux projets, de nouvelles envies … Et un enthousiasme toujours aussi fort !
