Depuis quelque temps, je me suis mise à photographier des enfants en crèches. J’avais bien sûr déjà fait des photos d’enfants, lors des séances en famille. Mais il est très différent d’avoir un enfant à photographier, qu’en avoir 25 qui courent partout !! 

Le premier contact avec les enfants n’est pas toujours facile

Évidemment, en crèche, ils ont l’habitude de voir des adultes (les assistantes maternelles, les agents d’entretien …). Mais avec un photographe qui ne vient qu’une ou deux fois par an, l’adaptation peut être un peu plus difficile.
N’oubliez pas que vous entrez dans leur domaine. C’est à vous de vous y faire accepter. 

Sur la photo ci-dessus, la crèche donnait, par une grande baie vitrée, directement sur le départ et l’arrivée des trains de la gare Montparnasse. Leur passion était de courir dès que les trains bougeaient. J’ai du courir avec eux. En les suivant, en allant les chercher quand je voyais un train bouger, j’ai réussi à gagner leur confiance, et du coup, leur intérêt.

Mon conseil : Jouer avec les enfants et se mettre à leur hauteur.

S’adapter à eux : on ne les force pas à faire ce qu’on veut

Je disais plus haut qu’il ne faut pas oublier une chose : c’est nous qui entrons dans leur milieu, donc c’est à nous de nous adapter. Dans un reportage photo en crèche, on ne fait pas poser les enfants (sauf parfois les plus grands qui se prennent au jeu ! et ça arrive !!). On attrape les moments. On se fait discret et on ne leur demande pas de refaire quelque chose parce qu’on a raté la photo. Tant pis, on fera une autre photo.

S’ils commencent à grimacer et à pleurer, il faut les laisser tranquilles, quitte à retenter quelques dizaines de minutes après, une fois qu’ils se sont habitués à votre présence. 

Mon conseil : soyez très attentifs à leurs réactions. Si l’un commence à pleurer, cela peut vite faire boule de neige !

Les faire participer

Une fois que vous vous êtes fait accepter et que vous avez gagné leur confiance, vous pouvez vous amuser avec eux, c’est là ou vous capterez les meilleurs moments. Donnez-leur des petits challenges, pour ceux qui ont l’âge : par exemple “tu penses que tu pourrais monter sur le toboggan ?” Vous pouvez être sûr qu’il ira, et que vous pourrez capturer de jolis moments de jeu.

Mon conseil :  Leur montrer les photos, les faire participer.

Je n’ai pas été très présente sur les réseaux au printemps car j’ai été justement très occupée en crèches. Photographe partenaire du Studio des petits depuis cet automne, j’ai passé beaucoup de temps à réaliser des photos des enfants pour cette campagne de printemps qui, en plus a été atrophiée du mois d’avril.
En l’occurrence, si vous avez envie d’avoir des photos de vos enfants à la crèche, n’hésitez pas à me contacter, je mettrai la crèche en contact avec l’équipe commerciale !
D’un autre côté, je propose des séances photos de vos enfants, en studio ou dans votre environnement familial. Photographier des enfants, de manière générale, n’est pas chose facile. Pensez à faire appel à un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *