Réso … Objectifs et inspirations 2025 !

En 2025, on ne parle plus de résolutions !

Depuis que je me suis lancée à mon compte dans la photo en 2018, j’ai à cœur de faire ma petite liste de résolutions. Que je tiens ou pas, ça n’est pas tellement un problème, du moment que je commence l’année avec enthousiasme ! Aujourd’hui, je pense qu’on est tous d’accord qu’on va plus parler d’objectifs et d’inspirations ! L’autre grand changement pour 2025, c’est qu’ils concernent autant le côté pro que le côté privé.

On y va ?

La photo argentique : transition 2024 à 2025 !

Je vous en avais parlé dans un précédent article de blog, j’ai commencé en octobre une formation longue (elle va durer jusqu’en juin) une formation argentique avec le Centre Verdier. J’avais déjà fait une formation avec ce centre il y a quelques années, en studio. C’est donc en connaissance du prof et des lieux que je me suis lancée dans la découverte de l’argentique.

En 2024, grosse (re)mise à jour des bases, et pas des moindres. Je suis autonome sur : le développement, l’agrandissement, le tirage. Maintenant qu’on a mis les deux pieds dans 2025, on va affiner tout ça … mais très honnêtement, j’ai fait une grosse partie de mon objectif sur cette formation. Un petit résumé en images !

Du reportage, encore et toujours !

Parce que finalement, c’est quand même bien ça qui me plait le plus ! Qu’ils soit privé ou institutionnel, ce qui me plait le plus, c’est de capter les liens entre les gens, les moments de calme, ou d’action. Cette année, je suis toujours fervente partenaire de la CCAS, AFD, et cette année, un nouveau client est arrivé dans mon planning, le journal de la ville du Blanc Mesnil. Dans une équipe formée de plusieurs photographes, je contribue à réaliser des petits reportages divers et variés sur les événements de la ville. Un prochain article de blog sera consacré à vous raconter ça et vous en montrer un peu !
Alors que je me prépare pour un prochain reportage en montagne en février, voici un petit palmarès de cette année pour les catalogues des colos et vacances famille !

Le tour du monde des restos à Paris

Petit projet perso qui nous tente depuis plusieurs années … Faire un vrai tour du monde des restos, à Paris ! On y pense depuis environ 5 ans, donc autant vous dire que certains événements indépendants de notre volonté nous ont un peu mis des bâtons dans les roues ! l’idée est simple : trouver le meilleur resto (quand je dis meilleur, c’est le plus proche de l’authentique) du maximum de pays du monde. Je sais bien qu’on ne pourra pas tout trouver, ni tout faire. Mais je suis curieuse de voir combien on peut en trouver.

Je ne sais pas non plus comment on va s’y prendre : faire une liste des pays et aller dans l’ordre, ou aller au gré de nos envies …
ça reste à être défini ! Mais pour sûr, vous en entendrez parler !

Autre projet perso : L’autoportrait !

Quel est le point de départ de ce projet ? Depuis plusieurs années, je suis le très beau travail de Manon Leprévost, que je vous invite à aller découvrir. Depuis des années, elle travaille le boudoir, le nu artistique, pour ses clientes, mais également en autoportrait. Alors je ne prétends pas à faire le même genre de photos, je ne me sentirais pas assez sûre de moi ! Mais depuis quelques mois, je réfléchis à l’autoportrait comme un exercice, une façon de tester des choses, autant pour le côté créatif que technique.

C’est mon petit défi de l’année. Et ça me fait sourire, quand je vois, aujourd’hui même, que les copines (Agnès Colombo pour ne pas la nommer ! 😂) parler justement de l’autoportrait dans ses objectifs ! Les grands esprits, tout ça. Je me dis aussi que, à force d’être derrière l’objectif, on a aussi besoin de savoir ce que ça fait que d’être devant. J’avais d’ailleurs lu l’année dernière le très intéressant « L’art de la pose : Osez le narcissisme » de Florence Rivières. Elle n’y parle pas ici d’autoportraits spécifiquement, mais c’était déjà une belle approche pour passer devant l’objective, même quand le déclenchement se fait à la télécommande !

Et du coup, commander la télécommande fut la première étape ! Réception faite il y a quelques jours, y’a plus qu’à !