Portrait studio de Jessica

Depuis que j’ai créé ma micro entreprise, les mots que j’entends le plus sont “oui mais …” :
😒 je veux me lancer dans photos, oui mais je n’ai pas fait de formation diplômante
🤷‍♀️ je veux faire des photos lifestyle en extérieur, oui mais je sais pas ou les faire
📸 je veux faire du portrait studio, oui mais j’ai pas de studio …

Oui mais … si on répond à tout par “oui, mais”, on ne fait rien du tout. Et si finalement, on pouvait faire des photos studio dans un petit espace ?

La dernière, je l’ai souvent dite. Et du coup, j’ai retardé la recherche de solutions. Je vis à Paris et comme tout appartement Parisien, il n’est pas très grand. Il est même particulier car je n’ai aucune pièce carrée.

Mon matériel.

Je n’ai pas la place d’avoir une pièce pour faire un studio comme certains peuvent avoir cette chance. Je me suis acheté, au tout début de mon activité, un support de fond et deux lumières continues, d’une qualité plutôt basique. J’ai de temps en temps emporté mon matériel chez des clients, qui parfois, n’avaient pas forcément beaucoup plus de place que moi.

Récemment, j’ai décidé de creuser un peu ce sujet. En mars dernier, j’ai eu la chance de pouvoir me déplacer, entre deux confinements, en Auvergne, où vivent deux confrères, dont l’un dispose d’un studio chez lui. Nous avons organisé un workshop portrait tous les trois, avec une modèle. J’ai appris beaucoup de choses, et manipulé du matériel que je ne peux pas encore m’offrir.


Du coup, je me suis dit qu’il fallait déjà que je maîtrise mon propre matériel. Parce que je l’ai, qu’il est là. Et qu’il peut me servir, même s’il n’est pas ultra qualitatif. Je me dis que si j’arrive à maîtriser ce que je possède avant d’essayer d’acquérir autre chose. 

Mon espace.

Lorsque je monte mon fond sur son support, j’ai environ 4 mètres d’espace. Bien sûr c’est peu. Je ne peux pas, ou difficilement, faire une photo de quelqu’un en pied. Mais finalement, ce n’est pas ce que je préfère. Pour un portrait ou un plan américain, c’est tout à fait suffisant. On ne le dira jamais assez : le principal est de savoir gérer ses lumières. Bien sûr, j’ai encore beaucoup à apprendre, et le fameux “Oui mais je n’ai pas fait de formation” a été en partie résolu car j’ai trouvé une formation axée sur la photo studio, qui s’est très bien déroulée. Reste le problème de s’équiper, et comme c’est très cher, ça avance petit à petit.

J’ai donc récemment proposé à une consœur une séance photo portrait, pour deux raisons :
✅ voir le rendu du nouveau fond que j’ai acheté :
✅ voir comment placer mon fond de la meilleure façon pour pouvoir travailler dans mon salon.

En voici un échantillon du résultat : 

Qu’en pensez vous ?
Pensez vous toujours qu’il n’est pas possible de faire des photos studio dans un petit espace ?

Pour réserver votre séance photo, qui peut se dérouler soit chez vous, soit chez moi : prestations-et-tarifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *