Les trois petits cochons, jouée par la Compagnie d'Eos au Théatre Essaïon

Belle expérience récente, au Théâtre de l’Essaïon. J’ai eu l’occasion de me lancer dans un style de photo qui me fait envie depuis un moment, la photo de scène au théâtre précisément. Je vais vous présenter dans cet article mes deux premières expériences dans le domaine. Il y a quelques semaines, je me suis rendue, un mardi matin, au Théâtre pour la séance de 10h30 du spectacle les trois petits cochons. Quoi de mieux qu’un spectacle pour enfants pour tester mes capacités dans ce domaine ? 🙂

La réalisation des photos sur place

Je me suis rendue au théâtre au moment des préparations des comédiens et des décors. En tant que passionnée de spectacle vivant (je rappelle que je tiens depuis 3 ans un blog de critiques de ciné/théâtre) il me semblait naturel qu’un jour, j’aurais envie de tester la photo de scène. Je remercie d’ailleurs Joyce Brunet, créatrice de cette pièce il y a plus de 20 ans, de m’avoir laissé me joindre à l’équipe pour cette matinée. J’ai pu observer et poser mes questions aux comédiens, qui ont été vraiment très sympas avec moi.

Ce vendredi, j’ai remis le couvert dans le même théâtre, cette fois-ci pour une pièce pour adulte 😀
J’ai réalisé un pack d’une quinzaine de photos de la pièce “Par Dewaere moi” (sur leur site, vous verrez défiler mes photos en bannière !). Une pièce qui met en scène un personnage, un comédien, qui se voit proposer d’interpréter le rôle de l’acteur connu Patrick Dewaere, un acteur qu’il admire. Il s’agissait d’un seul en scène représentant ce personnage en train d’expliquer à son psy le blocage qu’il vivait à cette idée. 

(retrouvez mon avis ici, si cela vous intéresse).

Après ces deux expériences, je peux dire que j’ai été ravie des retours qui m’ont été faits pour les photos que j’ai livrées. D’ailleurs, ils n’avaient pas d’images pour leur communication de la pièce “Par Dewaere moi”, donc mes photos ont été publiées sur le site du théâtre.

Des choses à penser pour la photo de scène, photos à destination du site ou des dossiers de presse : 

👉 Quels cadrages ?

L’idée c’est d’avoir de quoi montrer la scène entière, pas forcément de tous les décors, quelques focus sur les comédiens (expressions), quelques focus sur des actions. 

👉 D’où prendre les photos ?

Plusieurs écoles sont possibles. De mon côté, j’ai réalisé les photos pendant des représentations publiques. Je suis donc restée au niveau du public. Je pouvais voir la scène en entier et je ne gênais pas les spectateurs. Si l’on peut faire les photos lors d’une répétition, il est plus facile de se déplacer pour varier les cadrages. Mais est-ce vraiment nécessaire ? C’est une question à discuter avec le metteur en scène ou la personne responsable de la communication. 

👉 Combien de photos livrer ?

Le plus difficile, quand on teste un style de photos, c’est de faire des choix. Sur ces deux premières expériences, j’ai livré une 20aine de photos. C’est beaucoup trop, bien sûr ! Cependant, les retours et commentaires que j’ai reçus sont importants et vont  m’aider à faire des choix les prochaines fois.

Ces deux expériences de séance photo de scène au théâtre ont été très intéressantes. Elles me permettent de travailler sur la création d’une offre à destination des Théâtres, des compagnies, et des metteurs en scène. L’idée est de leur proposer un pack de photos, à la carte en fonction de leurs besoin (spectacles, portraits comédiens/metteur en scène …).
A venir bientôt !

Retrouvez mes offres actuelles : prestations et tarifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *