Le shooting d’inspiration

Pour cette année 2022, j’ai eu l’occasion de réaliser les photos de trois mariages. Cela peut paraître peu, cependant, le mariage n’est pas réellement mon fond de commerce. J’apprécie cependant ces quelques jolis moments. Cette année, trois mariages aux antipodes les uns des autres. J’ai rencontré des belles personnes. J’ai livré de jolies photos.
Pour cette fin de saison, je veux vous expliquer la différence entre un shooting d’inspiration et une prestation photo dans un vrai mariage.

Savez-vous ce qu’est un shooting mariage d’inspiration ?

En réalité, il s’agit d’un shooting photo réalisé en collaboration avec tous les prestataires habituels d’un mariage : photographe, traiteur, styliste, fleuriste, décorateur. Et un faux couple de mariés. Le principe est, sur une journée, de réaliser une série de photos de mariage pour illustrer, généralement, un article de blog ou de magasine.

Ici, un exemple de shooting d’inspiration : la mariée aux pieds nus.
Si vous êtes abonnés au site de formations Empara, vous pourrez voir en vidéo l’organisation d’un shooting d’inspiration.

En effet, nous sommes tous en admiration devant les magnifiques photos de mariages de ces shootings. Et lorsqu’on se marie, il est bien naturel de vouloir un résultat identique. 

Pour son mariage, il est indispensable de choisir son photographe, en fonction de son budget, mais aussi et surtout, de ses attentes (voir article de blog). Certains photographes se spécialisent dans des styles très particuliers. Il est donc très important de rencontrer et discuter avec son photographe afin d’être sûr que son style vous plait. Celui-ci ne doit jamais se choisir en cliquant sur une liste proposée par une plateforme.

Une fois que vous avez choisi votre photographe, il ne pas perdre de vue que : 

  • Le shooting d’inspiration est un FAUX mariage
  • Le photographe peut prendre plusieurs dizaines de minutes, voir plus, pour organiser sa prise de vue
  • Aucun invité, ou téléphone portable, ne vient gêner le photographe
  • Aucun planning n’est à respecter, si ce n’est celui du lever et coucher de soleil

En bref : 

  • En fait, un shooting inspiration est « fabriqué » à des fins marketing
  • Le photographe peut refaire douze fois la scène du baiser si besoin, impossible dans la réalité !
  • Le photographe peut prendre son temps pour aller photographier comme il le souhaite la déco, la papèterie, les alliances, sans rater le moindre moment important !
  • Il ne faut pas confondre “shooting d’inspiration” et “prestation photo mariage” car vous pourriez être déçu ! 

En conclusion, pour votre (vrai) mariage, votre photographe mettra tout son cœur (et sa sueur) pour vous permettre de garder les photos qui ressemblent à votre mariage, dans un reportage qui ne sera pas « fabriqué » !