Ana et Ignacio

On entend souvent qu’un photographe de mariage, c’est cher. Oui, c’est vrai. 
On a déjà le traiteur, l’animation, la salle … Oui, c’est vrai aussi. 
On entend souvent dire que finalement, le photographe de mariage, c’est peut-être pas indispensable. C’est faux ! 
Et je vais, dans cet article, vous expliquer pourquoi. 

Seuls souvenirs de l’événement … Les photos 

Ça y est … c’est fait. Le jour J est passé, vous êtes mariés. La journée était parfaite, les invités étaient parfaits, vous êtes heureux …
Quoi de plus agréable que de feuilleter l’album photos du plus beau jour de votre vie ?

Parce qu’on ne va pas se le cacher : les photographies de votre mariage seront les seuls souvenirs visuels que vous en aurez ! Il ne faut pas les négliger. 

Les erreurs à ne pas faire 

On est surs d’avoir les photos de tous les cousins et tontons qui ont dégainé leur portable ou leur vieil appareil photo poussiéreux. On peut aussi mettre à disposition des appareils photos jetables sur chaque tables pour laisser les invités s’amuser. Mais la question importante c’est : si on veut revivre ce bel événement, a-t-on envie de n’avoir comme unique souvenir, des photos mal réalisées, mal cadrées, floues, aussi drôles soient-elles ? 

On a tous un neveu ou un cousin qui vient de s’acheter un super reflex qui lui a coûté très cher. Mais a-t-il les connaissances suffisantes pour savoir s’en servir ? Saura-t-il utiliser le bon objectif, le bon angle ?

De même, dans le cas où votre cousin voudrait bien faire vos photos durant votre mariage, saura-t-il être au bon endroit, au bon moment ? Saura-t-il s’adapter aux contraintes météos, aux sources de lumières, soleil ou spots de la salle de bal ? Ses photos seront-elles nettes une fois le vin d’honneur entamé ?

Et surtout, une question qu’on ne se pose pas forcément quand on doit prendre une décision comme celle-là : avez-vous vraiment envie de priver un de vos proches de cette journée ? Car il faut bien le dire, faire les photos d’un mariage, c’est un gros travail. ça n’est pas une blague quand le photographe de mariage dit qu’il finit « sur les genoux ». Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise. Je ne voudrais pas infliger ça à un membre de ma famille, qui normalement est un invité !

Savoir choisir son photographe 

Le photographe de mariage est votre confident. Il vous suit partout lors de cette journée, mais en toute discrétion. Il sera témoin de vos yeux qui brillent, de vos larmichettes, de vos éclats de rire, de vos moments de craquage. Des vôtres et de ceux de vos proches également. Il verra des choses que vous ne verrez pas forcément. 

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de bien le choisir. Dans la partie suivante, je vous donne quelques conseils pour ne pas vous tromper. Il faut bien se dire que réserver un photographe pour son mariage n’est pas rien : il faut réserver sa date plusieurs mois en avance, payer un acompte pour qu’il bloque son planning, signer un contrat. Il ne s’agit pas de faire son choix à la va-vite, car on peut difficilement revenir en arrière.

Isabelle et Nunzio, Demoiselle d'Honneur
Isabelle et Nunzio, Demoiselle d’Honneur

3 conseils pour choisir votre photographe de mariage

  • Ne pas choisir par rapport au tarif 

Il n’y a  pas de grille tarifaire type. Chaque photographe propose ses propres tarifs, qui tiennent compte du temps de présence, mais pas que.

Je vous parlerai, dans un prochain article, des tarifs, où je prendrai le temps de bien détailler les différents aspects. Je ne m’y attarderai donc pas ici. Mais en gros : temps de présence (prises de vue permanente, y’a pas beaucoup de pauses), frais de matériel, de transports, de post traitement, réalisation d’albums …
Les tarifs sont adaptés en fonction de tout cela.

En revanche, si vous aviez flashé sur un photographe qui propose une grille tarifaire qui ne rentre pas dans votre budget, rien ne vous empêche de le contacter quand même, et voir dans quelles mesures vous pouvez vous accorder. Si votre projet lui plait, peut-être acceptera-t-il de s’adapter.

En l’occurrence, je vous invite à consulter mes tarifs sur mon site : ICI

  • Rencontrer son photographe avant le Jour J  

Faire les photos d’un mariage n’est pas la même chose que photographier un produit sur fond neutre. C’est le plus beau jour de votre vie et rien ne doit être fait à la légère. Pour le photographe c’est la même chose. Sa mission est de vous permettre de garder les seuls souvenirs visuels de cette journée. Il est sous pression dès le début de la journée, et ne pourra souffler que quand il mettra un pied dehors pour vous laisser finir la soirée, tout celà sans avoir manqué le moindre moment clé !

Il est indispensable de rencontrer votre photographe. Lors de la signature du contrat, ou après, peu importe, mais il faut absolument le (ou les !) rencontrer. Prenez un café ensemble, retrouvez vous dans un parc, ou même chez vous.

Le photographe n’est pas votre confident le jour J. Mais aussi avant, car il ne faut pas oublier la phase de préparation (échanger des messages, des photos, le lieu …).
Vous devez pouvoir lui envoyer des messages, mails ou l’appeler pour lui faire part de vos craintes, vos angoisses. Il doit savoir réagir dans toutes les situations, et ainsi, ne pas venir vous solliciter au milieu de la journée pour vous demander quelque chose qui a rapport avec l’organisation de la journée.

Bref, si lors de la rencontre, vous n’êtes pas à l’aise avec lui, alors c’est que ça n’est probablement pas vers lui que vous devez signer un devis !

  • Lui faire confiance ! 

Si vous avez respecté les deux premiers conseils, il ne sert à rien d’être sur son dos toute la journée ! Votre photographe est expérimenté. Il sait qu’il faut être au taquet à certains moments clés de la journée (préparatifs, échanges des anneaux, bisou à la Mairie, sortie de la Mairie …). D’ailleurs, une fois que vous aurez reçu le résultat, vous verrez qu’il en a vu bien plus que vous !! 

Julia et Cédric - Pavillon des Ibis - Le Vésinet
Julia et Cédric, Pavillon des Ibis, Le Vésinet

En bref, la photographie de mariage ..

… ça n’est pas juste appuyer sur un bouton. C’est un très gros travail, qui mérite qu’on y mette un peu de budget, sans négliger le choix de la personne qui sera celle sur qui vous devez placer toute votre confiance, car c’est lui qui vous permettra de revivre indéfiniment le plus beau jour de votre vie.

4 Replies to “Bien choisir son photographe de mariage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *