Employé de l'entreprise Citeco (Schaerbeek) en travailler un cannage sur une chaise.

Il y a quelques mois, j’ai été appelée pour réaliser un reportage photo en entreprise sociale, dans les locaux de la société belge Citeco. Il s’agit d’une société qui emploie des adultes handicapés (mentaux ou moteurs) pour réaliser des petits et gros travaux. 

Des travaux manuels, minutieux et précis

Je commence par visiter l’atelier, qui se compose en 2 parties : les travaux manuels et la collaboration avec Recyclivres. L’après-midi, je visite les lieux de jardinage où les employés travaillent à l’entretien des parcs municipaux de Schaerbeek, et de certains jardins de résidences privées. 

Dans les ateliers, je rencontre des personnes minutieuses dans leurs travaux, attentifs et précis. Ils me parlent de leur métier, m’expliquent leur travail. Hugo, dans le premier atelier, commence à mon arrivée, le rempaillage d’une chaise en bois. 

À côté, je rencontre Miguel, malvoyant, qui réalise des cannages magnifiques pour restaurer les chaises et meubles que les habitants de la ville lui déposent. 

Plus loin dans l’atelier, ses collègues rempaillent des chaises, restaurent des meubles, relient et fabriquent des livres en braille, ou encore des systèmes d’antivols de vélo gérés par la ville. 

Une belle collaboration avec Recyclivre, revendeur de livres d’occasion

Dans un autre bureau à côté, Kevin est en charge de trier les livres d’occasion déposés par les habitants et collectivités, les scanner, les étiqueter et les mettre en vente pour Recyclivre. Son collègue les chargera sur des charriots, dans l’entrepôt pour les préparer à être récupérés. Il m’explique le fonctionnement:
– quels sont les livres retenus, ceux laissés de côté.
– comment créer et compléter la fiche produit de chaque livre dans le logiciel en vue de sa mise en vente.

Kevin me raconte qu’il aime beaucoup son travail, que ça lui permet de pouvoir feuilleter, sur ses temps de pause, des BD ou mangas, les livres qui lui plaisent particulièrement et justement, dans une caisse arrivée du jour, il repère une BD Marvel qui l’intéresse fortement ! 

Je repasse voir Hugo qui avance bien dans le rempaillage de la chaise qu’il a commencée lors de mon arrivée. Il m’explique que normalement, il devrait l’avoir terminée en fin de journée. 

Je croise également des clients qui viennent récupérer leur meuble restauré. Tous sont ravis. Ravis de pouvoir participer a l’insertion professionnelle des employés de Citeco, mais également car le travail est parfaitement réalisé. 

L’après-midi au vert, à Schaerbeek

Ensuite, dans l’après-midi, avec Cécile, assistante sociale de l’entreprise et responsable de ce projet de reportage photo, je sillonne la ville de Schaerbeek pour rencontrer les jardiniers. Je croise des gens accueillants, souriants, qui me racontent leur travail. Ils tondent les pelouses, tailles les haies, s’occupent des fleurs. Tous avec un grand sourire et le plaisir de parler de leur travail.

En conclusion, une journée riche, tant en rencontres que pour le travail réalisé. Le projet était de réaliser un album à partir des photos du reportage, pour que chaque employé garde un souvenir de l’équipe de l’année 2021. Ce projet a permis, en plus, de présenter les activités proposées par Citeco. 

A la fin de la journée, la chaise d’Hugo était terminée. 

Pour voir la galerie complète : Cliquez ici

Pour réserver votre reportage en entreprise : Contactez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *