Pourquoi écrire un blog sur la photo ?

Pour cette rentrée, je ne voulais pas faire le traditionnel article sur les réalisations de l’année et les résolutions de rentrée. J’avais envie de changer et finalement d’intégrer ces points dans un article où je vous explique pourquoi j’écris un blog sur la photo.

Pourquoi j’ai commencé à écrire …

Au début, je n’osais pas trop (coucou, syndrome de l’imposteur !). Je me disais que ce que je pouvais dire de la photo, reconversion sur le tard, ne pouvait intéresser personne. Et qu’en plus, en tant que débutante, c’est pas moi qui pourrait donner des conseils ! Puis, je me suis poussée un peu à le faire. Finalement je ne regrette pas du tout, car cela me sert bien au delà de ce que j’imaginais !

M’interroger sur cette nouvelle vie d’entrepreneur

Ok, je dis « nouvelle » mais ça commence à dater puisqu’en octobre, je fêterai les 6 ans de mon entreprise. Après bien des obstacles, je peux être fière du chemin parcouru (personne ne sera fier à ma place !!). Au fur et à mesure, j’apprends toujours de nouvelles choses, et ce blog me permet d’aborder certains points qui concerne ce nouveau mode de vie.

Alors oui, je peux aller faire mes courses en dehors des heures de pointe, je peux aller au cinéma en semaine, ou aller m’installer pour lire tranquillou dans un parc en plein après-midi. C’est la liberté ! Par contre, je peux bosser aussi plusieurs jours de suite avec horaires élargis sans réelle pause, je peux travailler en soirée ou en week-end, je peux recevoir une demande de prestation en dernière minute. Alors effectivement ça n’est pas simple de s’y faire, et de se faire aussi à l’idée de ne pas avoir de salaire qui tombe à la fin de chaque mois. Mais ça, ça pourra faire l’objet d’un autre article sur l’aspect financier et gestion !

Présenter certaines prestations

Les galeries photos, les pages du site, ok. Mais présenter une prestation dans un blog permet de se pencher vraiment sur un sujet, quitte à le développer (comme ici : Rencontres culturelles où j’ai développé chaque rencontre) ou pas (comme ici : Le relais de la flamme où le but était plutôt de présenter une galerie de photos qui n’entre pas vraiment dans les catégories que je propose dans mon site). En fait, cela me permet de mettre en avant certaines compétences dans un format plus accessible qu’une page qui présente factuellement une offre.

Par exemple, dans ma galerie réservée aux mariages, je propose un panel de photos issues des mariages sur lesquels j’ai travaillé. Je ne peux pas mettre trop de photos au risque de noyer le lecteur, mais en même temps, un potentiel client veut aussi voir un résumé d’une journée type. Et les mariages sont tous différents !
Sur un article de blog on peut donc se pencher sur un mariage particulier qui nous aurait marqué, dans sa globalité (exemple ici : Un mariage en Normandie ou Un mariage sur la Côte d’Azur).
Je prends l’exemple du mariage mais ça fonctionne avec d’autres sujets !

Montrer mon travail à un potentiel client

Et cela m’est déjà arrivé d’arriver à un rendez vous chez un prospect avec quelques liens de blog, ciblés bien évidemment en fonction de son besoin. Exactement comme j’aurais adapté et présenté un CV. Et force est de constater que les deux principaux avec qui j’ai tenté cette approche, sont depuis des clients réguliers. Cela me permet de montrer des photos, de parler de la façon dont je travaille, et, si le lieu du reportage me plait, j’élargis un peu pour en parler et le montrer, pour le plaisir !

L’avantage aussi c’est que dans mes articles de blog, j’écris comme je parle. Pourquoi se cacher derrière un style ampoulé qui ne me correspondrait pas ? L’idée est que le client me lise comme il me recevrait en entretien. Tout comme un portrait professionnel doit refléter votre image fidèle et non passée sous filtre …

Rester à jour …

Pour conclure sur ce sujet, je dirais que cela me permets, globalement, à montrer que je suis toujours active. Car quand on est entrepreneur, on a toujours la tête dans le guidon, on travaille sur nos offres, nos prestations, nos sites, etc … Et parfois on se rend compte que nos dernières actus datent d’il y a plusieurs mois ! Ecrire un petit article de blog c’est aussi lancer un petit « houhou ! Je suis là ! Même si je ne dis rien, je n’ai pas disparu des rangs des photographes !« .
Cela permet également de présenter des offres, comme cela va arriver dans les jours qui viennent … Restez connectés !

Voilà pourquoi je me suis mise à écrire un blog sur la photo et, surtout, pourquoi il n’est pas prévu que j’arrête !