Vous savez que je travaille régulièrement avec la Caisse Centrale des Activités Sociales des Industries Électriques et Gazières. Je réalise régulièrement des reportages pour leur photothèque. Cet été, j’ai été mandatée pour couvrir « Les rencontres culturelles de la CCAS ». Des rencontres organisées dans des colonies de vacances pour des enfants et des jeunes de 6 à 17 ans. Trois rencontres très différentes, tant dans le fond, que dans la forme. Et me voilà partie en vadrouille dans l’Ain et le Jura !
C’est ce que je vais vous raconter dans cet article ! C’est parti pour la première étape, direction Poncin, dans l’Ain !
Les fleurs sucrées des trèfles – lecture dessinée – Cédric Philippe
Cédric Philippe, jeune illustrateur et écrivain, est venu présenter son livre aux enfants de la colo de Poncin. Son livre n’est ni un roman, ni une bande dessinée. C’est un genre à part que nous avons découvert lors de cette rencontre artistique.
En lisant les pages de son livre, il explique aux jeunes comment insérer des images dans un texte. Ou plutôt insérer du texte dans des images ? Prenons-le dans le sens qui nous plait le mieux. Toujours est-il qu’il s’agit plutôt d’un “roman graphique”.
Cédric avait préalablement placé les tables en U pour que les enfants aient tous vue sur l’écran. Il a mis à disposition un espace de travail avec tout ce qu’il faut pour dessiner. Des feuilles, des crayons de couleur, des feutres. Il a également disposé sur les tables des images qu’il a sélectionnées, et des chapeaux avec des petits papiers.
Durant la rencontre, les enfants se sont inspirés des images, de mots écrits sur les papiers, piochés dans les chapeaux. Mais également de tous les conseils qu’il leur a donné durant toute la rencontre.
Parmi les enfants de la colo de Poncin, de futurs artistes en devenir ? Qui sait ?
Lien direct à la publication Facebook Rencontre culturelle à Poncin
La bande à Julio -lecture dessinée – Tony Emeriau et Mickael Roux :
Après Poncin, j’ai pris la direction de Lélex, joli petit village au pied du Crêt de la Neige, Massif du Jura. Une belle balade, moi qui ne suis pas habituée à la voiture ! J’ai bien sûr profité pour profiter de ce beau paysage.
Arrivée à Lélex, et après avoir rencontré Stéphane, le journaliste qui m’accompagnait sur cette colo (son article publié dans le journal en ligne suit), nous nous sommes rendus sur la colo où nous avons rencontré les artistes, un duo du tonnerre ! Le matériel installé, les enfants se sont installés dans une salle plutôt sombre (pas évident pour faire des photos !) et ont attendu avec impatience le début … et pour cause ! ils étaient un certain nombre à connaître le livre de Tony et Mickael !
Pendant que Tony lisait le texte du livre, depuis son ordinateur, Mickael dessinait les personnages, images projetées sur un écran au moyen d’une petite caméra. Un format vraiment intéressant et innovant ! Les enfants voyaient donc un écran avec les mains de Mickael en train de dessiner, ou d’assembler des dessins déjà réalisés !
Mais quoi de mieux que de lire l’article écrit par Stéphane Alési pour en savoir plus !
Lien direct à l’article publié sur le journal en ligne des activités sociales de l’énergie
Lien direct à la publication Facebook Rencontre culturelle à Lélex
Atelier d’écriture – Faire Monde – Ghislain Loussinghi
Pour terminer cette tournée des rencontres culturelles de la CCAS pour cet été 2023, me voilà dans le Jura, au pied des Cascades du Hérisson, en pleine nature. Un petit retour aux sources parce qu’étant franc-comtoise, je connais plutôt bien le Jura. Après une petite balade apaisante en forêt le long des sources (impossible d’aller jusqu’au bout, il m’aurait fallu 4h …) me voilà arrivée à Morbier pour l’atelier de Ghislain Loussinghi, que vous connaissez sûrement si vous êtes de ma génération car il faisait partie du groupe de hip-hop franco-congolais qui a cartonné dans les années 90.
Un atelier très complet
Ghislain a créé un atelier qu’il organise auprès des jeunes (15/17 ans) depuis quelques années. Un atelier très complet qui mixe langage corporel, écriture et écoute, dans un grand respect des uns et des autres. A l’issue, les jeunes ont été invités à écrire un texte à destination d’une personne qui leur aurait fait du mal. On a tous été malmenés, à différents degrés, par un ami, un proche, un membre de notre famille. On garde tous en nous un événement, une scène, des mots qui nous ont blessés. En prose ou pas, le but de ce texte est de mettre des mots sur ce point noir de l’adolescence, d’exorciser, de passer outre. Sans insultes, sans animosité.
Le plus dur de l’exercice : le lire devant le groupe. Si tous n’avaient pas envie de lire tout haut leur texte, tous ont fini par le faire, aidés, et motivés par le groupe. Parce qu’on réussit mieux en groupe, quand on comprend qu’on est dans un environnement bienveillant.
Cet atelier est une réussite pour Ghislain, qui prouve qu’on peut se dépasser, et s’en sortir, malgré tout ce que la vie nous envoie comme épreuve. Je pense que ce qui aura été le plus émouvant pour moi, c’est de voir les ados, certains les larmes aux yeux, dire au revoir à l’artiste, qu’ils ne sont pas près d’oublier. J’imagine qu’ils sont désormais armés pour affronter la rentrée, et leur vie de jeunes adultes. Un atelier indispensable !
Ces rencontres culturelles de la CCAS sont une chance pour les enfants et jeunes des colos. En plus de créer un moment de détente et de distraction, elles leurs permettent d’élargir leurs horizons et, pourquoi pas, de se découvrir une fibre artistique à développer !
Un événement ? Une rencontre culturelle à couvrir ?