Malgré une reprise un peu difficile d’après Covid-19, l’année 2021 fut plutôt riche. Riche en rencontres, riche en formations. Voici donc mon Bilan de l’année 2021.

Le studio des petits

J’ai affirmé ma position de photographe partenaire du Studio des petits, qui organise des séances photos dans les crèches. Rien à voir avec la photo scolaire, je tiens à le préciser. Je vous mets d’ailleurs au défi de réaliser des photos d’enfants de 2 ans comme vous pourriez en faire d’enfants de 7 ou 8 ans, en groupe, en captant l’attention de chacun !
Chaque crèche est différente, chaque groupe d’enfants est différent. J’ai eu la chance d’être affectée aux mêmes crèches depuis l’automne dernier, et de suivre l’évolution des enfants.
Une belle aventure que je suis ravie de poursuivre pour une 3eme saison !

Formation photo studio

J’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire à une belle formation de photo studio, au centre Verdier dans le 11eme arrondissement. Reprendre les bases de la photographie en chambre avec sa technique de décentrement et de bascule, puis les bases des lumières studio pour le portrait, et des installations particulières (et beaucoup de bricolage !) pour la photo de produits. 

Voici quelques exemples d’images que j’ai appris à réaliser pendant les cours avec un super prof. Elles sont bien sur perfectibles, mais pour un début, je trouve que c’est déjà pas si mal ! (Cette année 2021 m’a également appris à admettre que je pouvais réaliser de belles choses, avec un peu plus de confiance en moi, et c’est une très bonne chose !).

Suivi avec une coach professionelle

Parce qu’en fait, on devrait tous le faire, j’ai décidé de suivre un cursus avec une coach professionnelle, qui m’a été proposé par Pôle Emploi. 14h disséminées dans l’année, durant lesquelles j’ai pu discuter des points à développer et modifier, expliquer mes angoisses professionnelles, exposer les projets que j’aimerais développer et qui, par crainte, restent sur le papier. Grâce à elle, j’ai pu mettre des mots sur mes points de blocage, accepter que je n’ai pas à rougir d’être débutante dans le métier, et que j’ai encore beaucoup à apprendre, la route est longue!  


Trois ingrédients pour un Bilan de l’année 2021 pas si négatif que ça. Cela me permet en l’occurrence de réfléchir à quelques projets que je suis en train de faire mûrir et que je développerai dans les mois qui viennent.
De belles rencontres avec d’autres clients, professionnels et particuliers, font de cette année une année positive.

One Reply to “Bilan de l’année 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *