Tous les ans, je cherche à m’offrir une formation, qu’elle soit technique, théorique ou pratique. Cette année, j’y ai été un peu fort parce que j’ai fait les trois !
✅Une nouvelle formation Photoshop (merci le CPF, profitons en pendant qu’on peut encore).
✅ Deux jours de SEO (via la CMA, financée par le Fafcea).
✅ et un workshop en immersion (également financée en partie par le Fafcea). C’est de cette dernière que je voulais vous parler aujourd’hui.
(on me dit d’ailleurs dans l’oreillette que le taux de financement par jour du Fafcea aurait augmenté !)
J’avais un peu hésité avant de me lancer : est-ce que ça va me plaire ? est-ce que je vais réussir à m’intégrer au groupe ? est-ce que je vais réussir à m’imposer un peu (mon gros point faible) ? Ce que je peux dire immédiatement, c’est “quelle expérience !!”. Aussi indispensable qu’intéressante, c’est, je pense, une des formations les plus utiles que j’ai fait depuis mon lancement en tant que photographe pro il y a 5 ans.
Apprendre, toujours apprendre
Je ne cesse de le dire, et c’est pourquoi je vous parle toujours des formations que je fais depuis 5 ans que je suis à mon compte, la formation est indispensable. Celui qui pense tout savoir à partir du moment où il est pro a tort. Et ce, même s’il est pro depuis plusieurs (voir de nombreuses) années. Tout évolue, tout change. Le matériel, les envies des clients. la formation est donc continue.
Un jour je suis tombée, par hasard, sur le compte de Marie-Hélène (@madamebacademie sur instagram). Elle y poste beaucoup de conseils et phrases percutantes, destinées aux photographes pro. J’ai commencé à m’y intéresser, et à comprendre qui elle était. Après une conversation téléphonique très intéressante, je me suis laissée tenter par le workshop qu’elle proposait, justement le mois qui suivait ! C’était donc l’occasion de se lancer !
Pour refaire un petit descriptif rapide de l’événement, il s’agissait d’un workshop comprenant 4 shootings sur 2 jours, et de moments de partages, de conseils, de questions … Nous avons tout d’abord fait connaissance avec un couple de modèles professionnels, pour un shooting couple intimiste, et un shooting d’inspiration mariage. Le lendemain, nous avons accueilli une famille avec papa, maman enceinte et 2 petits jumeaux et l’après-midi, un couple de futurs jeunes parents. Le tout dans une maison louée pour l’occasion.
Tester de nouvelles choses
Tester des nouvelles choses sur une séance rémunérée peut être dangereux. On ne sait pas forcément si ça sera réussi. Si ça ne l’est pas, on ne peut pas présenter les photos dans la sélection. Et ça peut créer de l’incompréhension avec le client. Difficile en effet d’écarter une partie d’un shooting !
Par conséquent, le principe de formation, workshop ou collaboration est essentiel pour nous aider à développer nos esprits créatifs, nos idées, nos listes de “spots”. J’en fais d’ailleurs souvent, car on ne peut pas proposer des séances si on ne peut pas montrer ce qu’on peut faire. Ou proposer des lieux aux clients.
Ici, sur deux jours, nous avons pu tester ce que nous voulions. Le workshop est réservé à 8 participantes, au-delà, il est compliqué de travailler correctement avec un sujet (qui peut être une ou plusieurs personnes). Sur une partie du shooting, nous avons suivi les envies du groupe, et nous pouvions, une fois que tout le monde avait les prises souhaitées, proposer nos propres idées. Tout s’est fait dans le respect de chacune !
Et étant donné que nous étions sur une formation, nous n’avions pas d’obligation de rendement, nous pouvions donc tester et écarter les photos si celles-ci ne nous convenait pas. Au final ,je ne suis pas sûre que nous ayons écarté beaucoup de photos, nous étions ravies du lieu, des modèles …
Rencontrer de nouvelles personnes
Une dernière raison (et non des moindres) pour laquelle je suis ravie d’avoir participé à ce workshop, c’est que j’ai eu la chance de rencontrer un groupe de nanas supers (formatrice comprise) ! Nous sommes arrivées littéralement des quatre coins de la France pour nous retrouver dans ce petit village des Ardennes où Marie-Hélène avait pris soin de louer une maison sublime, formidable terrain de jeu pour les shootings prévus !
Toutes avec nos caractères et nos expériences différentes, nous avons travaillé sur les shootings et nous avons surtout passé des moments formidables à nous raconter nos expériences, nos difficultés, nos petits bonheurs de photographes. Parce qu’il faut rappeler la chose suivante : être à son compte (tous métiers confondus) implique d’être souvent seul avec nous-même. Il est essentiel d’avoir des confrères et consœurs avec qui échanger. J’ai trouvé un groupe parfait, que j’espère bien revoir à d’autres occasions !
Globalement, une expérience très intéressante que je conseille à tous les photographes, qu’ils soient ou non déjà lancés. Chacun, en fonction de son expérience, peut y trouver un avantage et apprendre des choses. Il suffit juste de trouver un workshop sur un thème que l’on souhaite découvrir ou approfondir.
Durant ce workshop, j’ai appris énormément de choses pour améliorer mes séances photos en famille.
Réservez votre séance !