La photographie n’a pas forcément besoin d’un modèle physique. Un événement, donc immatériel, peut être un sujet de reportage. Par conséquent, dans cet article, je vais vous expliquer comment être photographe pour un événement d’entreprise.
On mettra en avant les organisateurs, les partenaires, l’organisation, le lieu qui n’est jamais choisi au hasard, les relations humaines entre les participants. En fait, dans cet article, je vais vous expliquer surtout pourquoi vous ne devez pas faire l’impasse sur le photographe professionnel.
Pour garder un souvenir dans vos archives
Vous passez des semaines, voire des mois à préparer votre événement, vous ne pouvez pas renoncer à avoir des images pour vous souvenir de ce moment. Et ces images doivent être de qualité, surtout si vous envisagez de les partager sur vos réseaux ou vos plaquettes, pour votre communication ! N’oubliez pas que lorsque vous signez un devis pour qu’un photographe vienne photographier votre événement d’entreprise, vous achetez aussi les droits d’utilisation et de reproduction pour une durée fixée (en général, 5 ou 10 ans), et c’est ça qui vous autorise à diffuser les images sur vos réseaux, votre site ou tout autre support que vous avez déterminés avec le photographe.
Soignez l’image de votre événement
Évitez de publier des photos penchées, floues, mal cadrées … À notre époque où l’image est prédominante, il est essentiel que les photographies que vous diffusez soient de qualité, n’oubliez pas que c’est votre image de marque qui est en jeu !
Vous organisez un événement. Vous devez donc trouver un lieu, un traiteur, peut-être même un graphiste pour créer un logo pour votre événement, un imprimeur … Tout est bien calé, tout est parfaitement organisé.
❌ Dans ce cas, pourquoi ne garder que des photos prises rapidement au téléphone portable, sans gestion de la lumière, sans cadrage adapté, qui ne seront pas de qualité suffisante ?
✅ Il vous faut donc un photographe pour événement d’entreprise.
10ème anniversaire des Rencontres Internationales Althémis, 06/10/2022,
Hôtel des Arts et métiers, Paris 16.
Une tâche que vous devez déléguer
Une fois votre événement organisé, il est en cours. Vous avez bien d’autres choses à faire que de penser à photographier tel ou tel moment ! C’est le travail d’un photographe professionnel, qui aura pris soin de se renseigner sur le programme précis de la journée. Ainsi, c’est lui qui saura s’organiser pour ne rater aucune partie importante de la journée, de savoir quels sont les speakers importants à photographier pendant votre événement d’entreprise.
Pour mettre en valeur votre activité
Vous l’avez bien compris, photographier un événement est un métier. On ne peut pas s’improviser photographe d’événement, ou alors vous oubliez totalement le premier paragraphe de cet article.
Les lieux de réception, les salles plénières sont parfois compliqués niveau luminosité. Lorsqu’on arrive sur un événement, très souvent en avance justement en tant que photographe, la première chose que l’on fait, c’est de faire le tour des lieux pour faire le point sur nos réglages. Le photographe que vous avez embauché ne fait pas de photos en automatique. Il n’envoie pas le flash non plus en pensant régler le problème ! Il choisit le bon objectif pour la photo qu’il veut faire, quitte à arriver avec une valise pour disposer d’un matériel adapté à toutes les situations.
La grande Tablée, décembre 2021, Hôtel Intercontinental, Paris 09.
La Tablée des chefs.
Les belles assiettes, juillet 2021, Pavillon d’Armenonville, Paris 16.
En conclusion, les photos doivent être qualitatives et refléter votre événement. La lumière et les couleurs doivent être respectées. Vous devez pouvoir reconnaître l’événement que vous avez organisé. Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre événement, et en parler par la suite !
Donc, n’hésitez plus ! Venez me parler de votre événement en cours de préparation !