Difficile d’accès car souvent conditionnée à la détention d’une carte de presse, la photo de sport n’est pas forcément inaccessible. J’ai eu l’occasion, à quelques reprises, d’obtenir une accréditation pour des matchs de foot. Je vais profiter d’avoir suivi la formation Empara de Mickaël Bonnami pour vous en parler dans ce nouvel article de blog (non, aucun rapport avec la Coupe du monde, même si le Timing est correct !).
Je vais vous raconter un peu mon expérience et mes impressions sur les quelques matchs que j’ai eu l’occasion de faire en tant que photographe accréditée, et puis quelques autres photos de sport à d’autres occasions !
Dédiaboliser la connaissance totale du sport en question
Alors oui, il faut quand même savoir un minimum où on met les pieds. Personnellement, je ne connais rien aux règles du foot, à part qu’il y a deux mi-temps, et qu’ils changent de côté en milieu de match (d’ailleurs, point important si vous voulez suivre précisément l’une ou l’autre des équipes, il faudra bien suivre les changements de terrain pour être placés au mieux !).
Bref, s’il est bien de se renseigner quand même un minimum sur le déroulement d’un match du sport que l’on photographie, nul besoin de connaître tout par cœur. En tant que photographe, même en étant au plus près du terrain, l’arbitre ne vous demandera certainement pas votre avis sur une action, donc pas de panique ! Ne rien y connaître aux règles ne m’a pas gênée pour faire quelques photos des matchs.
👉 Ne vous dites pas que vous n’y connaissez rien, donc que vous n’êtes pas capable !
Dédiaboliser le matériel
Lorsqu’on obtient une accréditation pour un match en tant qu’indépendant, on sera à côté d’autres photographes qui eux, travaillent pour des agences de presse. Leur matériel n’a, forcément, rien à voir avec le nôtre. Et pour cause, en général, il n’est pas à eux, mais à l’agence. Il n’y a pas à craindre d’être ridicule avec son 300 mm alors que les autres ont un 600mm voir plus. Peu importe ! Cela ne vous empêchera pas de faire de bonnes photos. J’ai fait la plupart de mes photos avec un 70-200 f4, et je n’ai pas à en rougir !
En revanche, nous ferons bien entendu notre possible pour ne pas gêner ni le match, ni les photographes envoyés par les agences. Restons agréables et courtois mais néanmoins discret !
👉 Vous n’avez pas de téléobjectif ? Et alors ? Allez-y avec le matériel que vous avez, testez vos objectifs, zoom ou non !
Ne perdez pas votre identité photographique !
En effet, sans être dirigé par une commande précise comme les photographes de presse, vous gardez la liberté de réaliser les photos que vous voulez. Gardez votre patte, votre œil, et vos photos n’en seront que plus originales et pourront attirer l’intérêt d’un club, d’un sportif, ou d’une fédération.
D’ailleurs, il n’y a pas que les matchs et la compétition. Si vous rencontrez de la difficulté à obtenir un accès à un match, alors tournez vous vers le sport amateur. Il y a certainement des clubs amateurs dans votre entourage, des stades, des gymnases ou même des sportifs à l’extérieur qui accepteront que vous entraîniez votre œil et votre technique.
👉 Votre style ne ressemble pas aux photos sportives des magasines ? Et alors ? Votre originalité peut intéresser, justement !
Les photos de sport ci dessus ont été prises lors de reportages, dont je me suis servie pour chercher des façons de présenter ces sports, dans un style qui me représente. En définitive, le sport est partout !
Globalement, il est effectivement difficile de vivre de la photo de sport, même si ça n’est pas impossible. Vous n’arrivez pas à obtenir d’autorisation (accréditation) mais vous habitez à côté d’une piste de ski, d’une piste de skateboard ? Go go go !
Vous êtes un club ou une fédération et vous souhaitez faire venir un photographe sur une rencontre sportive ?