Il y a quelques jours, j’ai lancé un sondage sur Instagram à mes collègues entrepreneurs, à savoir s’ils étaient Team objectifs, Team Résolution ou Team rien du tout. J’ai souris car le résultat était 33% de chaque !
Moralité : chaque entrepreneur est unique, chaque vision est unique !

Je suis du genre à, toute l’année, noter mes idées dans un carnet au fur et à mesure qu’elles viennent. Parfois elles se font, parfois non. En effet, parfois une idée semble bonne sur un moment et quelques jours plus tard, semble inadéquate. Mais ça n’est pas grave. L’important c’est de ne pas laisser s’échapper quelque chose qui pourrait aboutir. Je me sers de cette liste pour établir mes objectifs pour l’année suivante.

Bilan 2023 : 5 ans déjà !

En octobre, mon entreprise à soufflé ses 5 bougies. Après bien des péripéties, des périodes compliquées, des projets conjoints (si je puis dire), et une année blanche due à un Covid … Mon projet, né suite à mon départ d’un grand groupe de eCommerce a bien évolué !

Cette année, je note plusieurs choses très positives :

  • Une belle formation en immersion avec de belles rencontres
  • Un nouveau client régulier aligné avec mes valeurs (oui, c’est important !)
  • Encore de supers déplacements (Normandie, Picardie, Charentes, Massif du Jura …)
  • Une vision plus claire de ce que j’aimerais développer pour 2024

J’ajoute à cela, dans les choses extra-professionnelle, une reprise des voyages (Hongrie, Ecosse, Irlande, Espagne …) et ça se présente bien aussi pour 2024 et j’en suis vraiment très heureuse.

Bref ! Ca me semble être un bilan plutôt positif ! En tous cas, j’entre dans 2024 avec un enthousiasme difficile à décrire !

Résolutions pour l’année qui vient …

Pour moi, les résolutions sont plutôt de bonnes habitudes à tenir, ou à maintenir, mais ne concernent pas forcément le travail en tant que tel.

Des exemples de résolutions 2024 :

  • garder une routine sportive (mine de rien, quand on porte des kilos de matériel dans le dos, en bandoulière ou à bout de bras, c’est indispensable de muscler son dos !)
  • faire un tri dans mon matériel et réaménager mon espace de travail (et mon appart j’y travaille et j’y passe mes journées entières parfois sans sortir !)
  • faire plus de séances en collaboration. Pourquoi ? parce qu’on a toujours besoin de tester de nouvelles choses, des lieux, ou du matériel.

Et les objectifs pour 2024 …

Plus axés sur l’activité en tant que telle, en 2024 j’ai pas mal de travail à mettre en place pour faire grandir mon entreprise, même si c’est un travail en continu.

  • publier plus sur les réseaux, et mieux présenter mes prestations (ce qui rejoint la résolution de réaliser plus de séances en collab où je choisis le thème, le lieu car cela permet de créer du contenu à publier …)
  • Améliorer le SEO de mon site internet et mettre en place tout ce que j’ai déjà vu en formations (en formation avec la CMA mais également sur Empara)
  • Continuer sur une moyenne de 3 ou 4 mariages (plutôt hors saison) à l’année, et fidéliser les mariés pour continuer à créer leurs souvenirs de famille.

Et la formation dans tout ça ?

J’ai déjà dit dans un autre article de blog que quand on est entrepreneur, quel que soit le domaine, la formation est continue, et essentielle.
Pendant le Covid, j’avais profité pour entamer une formation Photoshop, puis SEO, puis un abonnement sur Empara. Ce printemps, le workshop dont je vous avais parlé dans cet article a été très important dans la vision que j’ai pour 2024.
Cette année, c’est une formation d’Agnès Colombo que j’ai choisie, Peps tes photos de famille.

C’est sur ces bonnes paroles que je vais vous souhaiter à tous de finir l’année 2023 comme il se doit, que vous soyez en vacances, au boulot, seuls ou en famille : vivez pleinement !