In situ : le reportage immersif
Je profite de surfer sur la vague de l’actualité pour revenir sur les deux séances réalisées avec Lorie. Alors qu’on lutte actuellement contre l’invasion des professionnels chinois de la fast fashion, nous sommes une grande partie, quand même, à prôner un savoir faire d’artisanat français.
Il y a quelques mois, j’ai fait la connaissance de Lorie qui est sellière tapissière et qui travaille dans son atelier en banlieue parisienne, sur des pièces uniques sur mesures.
Mieux que du bla bla, les images parleront mieux. En deux séances, j’ai réalisé une série d’images alors même qu’elle travaillait sur des baby-foots en cuir, et un fauteuil vintage qu’elle a complètement refait, en ne conservant que sa structure. Un reportage photo in situ pour vous présenter Lorie Petit, son travail et son savoir faire.
Un travail long, minutieux, bien plus onéreux qu’un meuble de la célèbre chaîne de mobilier suédoise, mais pour un résultat unique.






Pourquoi prendre les services d’un photographe ?
Vous avez un atelier, vous travaillez des matières nobles. Il est indispensable de les mettre en lumière !
– votre site internet : mettre en avant vos réalisations pour que vos clients puissent consulter et découvrir votre univers.
– votre communication (réseaux sociaux, flyers …) : des images de qualité captent l’attention de potentiels futurs clients, elles ne sont pas à négliger.
– vos archives : des heures à travailler sur une pièce unique vaut bien d’en garder des traces dans vos archives.
Votre savoir faire est unique et il mérite d’être mis en valeur.





Comment se passe la séance ?
Deux possibilités pour les reportages en immersion dans votre atelier.
– Une demi journée, ou une journée complète dans votre atelier.
– À la carte, en fonction de votre besoin.
Ma façon de travailler est discrète. Je m’adapte parfaitement à votre atelier, à l’ambiance qui y règne. Le but est de retranscrire le plus naturellement possible votre savoir-faire.









Retrouvez quelques unes de mes images sur le site de Lorie Petit.
