Reportage photo en famille

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de rencontrer Gabriel, Maxence et leurs parents, pour réaliser un reportage photo en famille, dans leur environnement quotidien. Je suis arrivée chez eux vers 9h un samedi matin et je suis restée 2h avec eux. Je vais vous raconter ce joli moment. 

On commence à l’intérieur : on prend ses marques

J’arrive dans un environnement que je ne connais pas, même si la maman m’avait envoyé quelques photos des différentes pièces de l’appartement pour préparer la séance. Même si on ne peut pas vraiment savoir quel sera la météo le jour de la séance, et donc, quelle sera la luminosité, quelques photos rapidement prise au téléphone portable permettent de se faire une idée. J’ai pu m’approprier le lieu, les couleurs (qui m’ont d’ailleurs inspirée directement !!). Et, fait non négligeable, cela me permet également de choisir mon matériel, mes objectifs, etc.

J’ai fait connaissance avec les enfants dès mon arrivée car c’est Gabriel qui est venu m’ouvrir ! Je l’entendais dire, derrière la porte “c’est la photographe !!”. C’est toujours agréable de sentir que la famille attend notre arrivée, ça n’augure que du bon pour la séance ! En visitant, je profite pour faire le tour des pièces pour régler mon appareil et faire quelques tests avec mes différents objectifs.

J’ai eu un excellent contact avec cette famille. Cela m’a permis de me sentir vraiment à l’aise durant le reportage photos en famille. Tellement à l’aise qu’à un moment, tout le monde a fini sur le lit en train de sauter, de jouer, de rire … comme si nous étions dimanche matin quand les enfants se faufilent, toujours trop tôt, dans la chambre de leurs parents pour les réveiller !

Petit tour à l’extérieur : on joue ! 

Comme la météo était plutôt sympa, on a décidé d’aller faire quelques photos à l’extérieur. On a profité de la cour intérieure de leur immeuble pour quelques photos dans un environnement champêtre. Nous n’y sommes pas restés très longtemps mais cela permet : 

👉 De varier les décors, 

👉 De varier les poses, 

👉 Et de casser un peu le rythme de la séance, surtout quand il y a des enfants

Retour à l’intérieur, câlins et adieux ! 

La séance en famille dure environ 2h, présentations et adieux inclus. Ça peut paraître long comme ça, mais ça passe très très vite ! On touche à la fin de la séance, on passe à quelques photos un peu plus calmes, avec quelques jeux, quelques câlins. L’idée est de faire également descendre l’excitation des enfants après avoir couru et joué dans la cour ! D’autant plus qu’à ce moment-là, il est 11h, et la journée est loin d’être terminée pour eux et leurs parents ! 

Lors des reportages en famille, même si on ne peut pas tout faire, j’essaie de réaliser des plans larges, des photos des enfants ensembles, chacun avec les parents, des portraits … J’essaie de varier au maximum les poses, les points de vue, les idées … Bien sur un reportage photos en famille ne sera jamais identique aux autres. Il nous fera toujours découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, de nouvelles idées, et c’est ce qui est enrichissant pour nous, derrière notre objectif !


Alors, et pourquoi pas vous ?